Dès lors que la taille dépasse les standards de la société, on peut se retrouver dans une position inconfortable. C’est notamment vrai lorsque l’on travaille derrière un bureau.
Véritable question épineuse pour les entreprises, car il est prouvé qu’une mauvaise posture prolongée provoque des Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Sur la durée, cet inconfort occasionne douleurs persistantes et, par conséquent, des arrêts maladie.
Bien choisir le siège de bureau
Une bonne posture passe par une bonne assise. Une personne de grande taille a, par définition, un dos plus grand que ses congénères. Il faut donc opter pour une chaise avec un grand dossier.
Le dossier devra pouvoir pivoter de l’avant vers l’arrière pour un maintien du dos permanent.
Autre élément anatomique : la taille des jambes. Pour éviter l’effet dos rond, l’assise sera plus haute que la moyenne, tout comme les accoudoirs. Ainsi les jambes pourront se déplier et la posture ne rimera plus avec douleurs.
Enfin, c’est vrai pour toutes les tailles, choisir un siège à roulettes apporte du confort notamment lorsqu’il s’agit de réajuster son positionnement devant sa table de travail.
Adapter le bureau
Comme nous venons de le voir, la chaise de bureau a été changée. Il doit en être de même pour le bureau. Sans adéquation entre les deux éléments, la personne sera incapable de passer ses jambes sous le bureau.
Il existe des solutions pour moduler la hauteur de la table de travail chez différents fabricants. Les moins pratiques sont les plateaux fixés sur des équerres ajustables. Cela nécessite de sortir la boite à outils pour modifier la position.
D’autres sont mécaniques et s’actionnent grâce à des leviers. Le must reste les bureaux modulaires électriques qui permettent, d’un clic, de relever la table.
Un système sur des vérins très facile commandé par un boitier à disposition du collaborateur.
Besoin d’aide pour adapter au mieux votre bureau ? Vous pouvez faire appel à une entreprise comme All-in-space.com pour vous aider à faire votre aménagement intérieur !