Afin de visualiser au mieux les poumons, il est nécessaire de passer une radiographie pulmonaire. Cet examen médical est pratiqué dans le but de détecter une possible infection ou encore maladie qui peut se loger dans les poumons, la trachée ou encore la plèvre et les bronches. C’est un examen important qui doit être recommandé par un spécialiste des poumons.
Qu’est-ce qu’une radio des poumons ?
Une radiographie pulmonaire est un examen médical réalisé à l’aide de rayons X. Les différentes densités du poumon sont imprimées sur un film radiographique qui sera plus ou moins noirci en fonction des structures étudiées. Aussi lors de cette radio, un appareil de radiographie et un pupitre de commande sont nécessaires. Cela est nécessaire pour pouvoir accéder aux poumons mais également à tout ce que les entoure, comme la trachée, la plèvre ou encore les bronches. Cet examen est pratiqué par un radiologue expérimenté afin d’obtenir des résultats fiables et surtout, dans les délais les plus brefs.
Pourquoi passer une radio des poumons ?
Une radiographie pulmonaire sert à étudier les poumons, mais aussi la tranchée, les bronches et la plèvre. Sans oublier une vision globale du cœur et de ses gros vaisseaux (aorte et artères pulmonaires), mais également les vertèbres et les côtes. Cet examen médical permet donc de trouver une infection pulmonaire bactérienne (comme le pneumocoque, ou la tuberculose.), virale ou fungique (champignon), une inflammation des bronches (bronchite), ou bien un cancer, une accumulation de liquide (pleurésie), une poche d’air anormale (pneumothorax), ou enfin, une anomalie des vertèbres, des côtes ou du cœur.
Dans quel ca passer une radiographie pulmonaire
Une radio des poumons peut être préconisée dans le cas de : douleur de la cage thoracique, de toux et fièvre persistantes, mais aussi pour une auscultation pulmonaire anormale ou des difficultés respiratoires.
source : https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/pulmonaire/